En 2020, l’écosystème de la finance décentralisée (DeFi) a explosé lors d’une période appelée DeFi Summer. Initialement limité à Ethereum, cet écosystème s’est rapidement répandu à une multitude d’autres blockchains. Toutefois, bitcoin restant la reine des cryptomonnaies, il fallait trouver une solution pour l’intégrer à cette innovation. Malheureusement, il était alors impossible de faire venir la DeFi sur Bitcoin, alors des développeurs ont décidé de faire l’inverse : faire venir Bitcoin à la DeFi. C’est ainsi que nous avons vu se multiplier des versions tokenisées du bitcoin qui évoluent sur d’autres chaines, fréquemment appelés « Wrapped Bitcoin ».
Toutefois, derrière cette innovation se cachent des modèles variés et parfois polémiques. Centralisation, preuve de réserve, mécanismes d’émission, etc. Chacun fait à sa sauce, et malheureusement tout n’est pas toujours rose.
- L’essor de la finance décentralisée a conduit à la création de versions tokenisées du bitcoin pour l’intégrer à cet écosystème dynamique.
- Les Wrapped bitcoins se divisent en modèles centralisés, dominés par des entités comme BitGo, et en modèles décentralisés, qui visent à éliminer le besoin de tiers de confiance.
Wrapped bitcoin : une passerelle entre deux mondes
Avant d’entrer dans le détail des différentes implémentations qui existent, reprenons les bases.
Les wrapped bitcoin (wBTC, cbBTC, tBTC, et…