L’essor des paiements en Bitcoin dans l’e-commerce moderne

Le secteur de l’e-commerce connait un bouleversement singulier avec l’émergence de solutions de paiements non fiduciaires à l’instar du Bitcoin. Une tendance qui se vulgarise sur divers magasins et boutiques en ligne au grand bonheur des consommateurs qui découvrent de nouvelles alternatives aux devises fiats (euro, dollar, livre sterlling, etc.). Quel est l’impact et quels sont les avantages de l’essor des paiements en Bitcoin dans l’e-commerce ?

L’introduction du Bitcoin dans le commerce électronique

C’est en 2009, année de sa création que le Bitcoin (BTC) commence à faire son apparition dans le commerce de détail. Naguère, le BTC n’était considéré par les différents acteurs du marché que comme un investissement spéculatif. Mais avec le temps et la révolution technologique de la ia crypto, de nombreuses entreprises ont compris que le Bitcoin et les crypto-monnaies prises dans leur ensemble pouvaient devenir une option intéressante pour effectuer des transactions.

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle qui fonctionne avec la technologie de la blockchain. Cette technologie s’apparente à un vaste registre qui note toutes les transactions émises sur des réseaux cryptographiques comme le Bitcoin. C’est un système décentralisé qui exclue toute intervention d’une autorité financière ou bancaire et propose des transactions peer-to-peer sécurisées et transparentes. Le Bitcoin est le leader des cryptomonnaies, même si sa volatilité continue d’inquiéter certaines entreprises de l’e-commerce.

Utilisation du Bitcoin par les consommateurs

En France, aux États-Unis, en Allemagne, au Japon, les consommateurs se familiarisent de plus en plus aux jetons numériques. Une étude récente (rapport Gemini) a révélé que 18 % de Français possèderaient des crypto-monnaies. Un rapport qui vient corroborer ce que l’étude Adan avait déjà annoncé en début d’année. Celle-ci disait en effet que 12 % de Français étaient détenteurs de devises virtuelles, soit un attachement crescendo des français envers les cryptoactifs. Et c’est pareil dans le reste du monde. Cette démocratisation du Bitcoin et de ses acolytes démontrent le développement de la confiance des consommateurs vis-à-vis des monnaies numériques, que ce soit à des fins d’investissement ou comme mode de paiement. Sans surprise, c’est le Bitcoin qui arrive en tête des jetons numériques les plus utilisés, suivi de l’Ethereum.

Avantages commerciaux de l’utilisation du Bitcoin comme solution de paiement alternative

Le BTC est une solution de paiement alternative qui procure de nombreux avantages aux entreprises. Au rang de ceux-ci, on peut citer :

  •   L’élargissement de la clientèle : une bonne partie de la population préfère les crypto-monnaies pour leurs côtés pratique, rapide et sécurisé. Les chefs d’entreprises doivent surfer sur ces préférences pour capter une nouvelle catégorie de clients.
  •   L’optimisation de la sécurité : grâce à la technologie de blockchain, le Bitcoin offre des options avancées qui permettent d’éliminer la fraude. La blockchain et sa nature immuable garantit l’irréversibilité des transactions en cas de modification. Cette sécurité rassure les clients.
  •   La réduction des coûts de transaction : les méthodes de paiement traditionnelles ont souvent des coûts de transaction importants (1,5 % à 3 % de frais de transaction). En revanche, le Bitcoin est une solution économique qui réduit les frais facturés à des montants négligeables et avantageux à la fois pour les entreprises et les consommateurs.
  •   La rapidité des transactions : le Bitcoin favorise des transactions plus rapides que les options de paiements classiques. Avec lui, le traitement des paiements est quasi instantané, ce qui renfloue plus rapidement les caisses des commerçants et améliore l’expérience des consommateurs.

Les défis des paiements en Bitcoin pour les marques

La complexité de la technologie de la blockchain et la volatilité du Bitcoin peuvent handicaper l’essor de ce mode de paiement dans le secteur de l’e-commerce. De ce fait, voici les défis que les entreprises devront relever pour mieux s’approprier ce nouveau mode de paiement :

  •   Les exigences en termes d’équipement : afin de garantir une intégration et une comptabilité transparentes de leurs systèmes, les entreprises sont appelées à investir davantage dans les ressources de développement. Cette mesure peut solliciter l’introduction d’API (Interfaces de Programmation et d’Applications) ou la signature de partenariats avec des prestataires de service de paiement.
  •   La conformité règlementaire : les entreprises qui veulent s’arrimer aux modes de paiement innovants comme le Bitcoin doivent chercher à se conformer aux normes qui encadrent ces options. Pour le Bitcoin notamment, les entreprises doivent maitriser les règles de KYC (connaissance du client) et d’AML (lutte contre le blanchiment d’argent).
  •   L’accompagnement et la formation des clients : l’adoption du Bitcoin comme solution de paiement peut nécessiter une formation supplémentaire des clients. Ces derniers peuvent être totalement étrangers aux crypto-monnaies et avoir des milliers de questions relatifs à la sécurité ou à la confidentialité du Bitcoin. Les entreprises doivent pouvoir apporter des réponses claires à leurs préoccupations. Ainsi, les marques doivent investir dans les supports d’assistance client et fournir du matériel pédagogique pour accompagner les clients vers cette transition.

 

Voir aussi : vonguru.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *