Après l’annonce de la loi martiale en Corée du Sud, levée six heures après, le cours du bitcoin est passé de 96.000 dollars à 66.500 dollars sur les bourses cryptos locales.
Le marché des cryptomonnaies a vécu une onde de choc mardi 3 décembre, après l’instauration de l’éphémère la loi martiale en Corée du Sud. Vers 22h30 heure locale, le cours du bitcoin s’est effondré de plus de 30% sur les principales bourses cryptos sud-coréennes, dont le géant Upbit, passant de 96.000 dollars à 66.500 dollars, avant de se rétablir.
Dans un contexte d’incertitude politique, les investisseurs sud-coréens ont vendu leurs actifs risqués, dont les cryptomonnaies. Le bitcoin a entraîné le marché crypto dans le rouge. Les deuxième et troisième plus grosses cryptos du marché, l’ether et l’XRP, ont aussi chuté à des niveaux records. Même le plus gros stablecoin du marché, l’USDT de Tether, a vascillé alors qu’il doit maintenir une stabilité avec le cours du dollar.
Peur sur le marché
Face aux ventes massives, les deux plus grosses bourses cryptos locales, Upbit et Bithumb, ont même connu des pannes mardi 3 décembre, accentuant la peur sur le marché. Rappelons d’Upbit est la cinquième plus grosse bourse crypto mondiale.
Comment expliquer cette chute soudaine du bitcoin? En plus de la tension politique, les bourses sud-coréennes n’autorisent pas les teneurs de marché institutionnels (“market makers”), “empêchant les prix des cryptomonnaies de se stabiliser dans un court laps de temps”, indique l’analyste crypto Wu Blockchain. Pour rappel, un teneur de marché joue un rôle majeur pour réduire les écarts entre l’offre et la demande, en maintenant la liquidité sur les marchés financiers.
Outre la situation en Corée du Sud, le cours du bitcoin a connu un plus bas à 93.660 dollars mardi 3 décembre dans la nuit, selon CoinMarketCap. Le site réalise une moyenne du cours du bitcoin des différentes plateformes cryptos, alors que la reine des cryptos se rapproche depuis plusieurs jours du seuil symbolique des 100.000 dollars.
Pour rappel, le cours du bitcoin peut varier de quelques dollars en fonction des plateformes d’échanges de cryptomonnaies. Mais une telle variation de son prix sur une plateforme crypto, comme on a pu le voir ce mardi, reste anecdotique. En juin 2023, le bitcoin s’était par exemple échangé quelques secondes jusqu’à 138.000 dollars sur Binance US, la filiale américaine de Binance, en raison d’une faible liquidité du bitcoin face au stablecoin USDT de Tether sur Binance US.
L’instauration éphémère de la loi martiale en Corée du Sud a aussi eu un impact les marchés financiers. La Bourse de Séoul a reculé de 1,44% tandis que la monnaie corréenne a chuté de plus de 2,5% dans la nuit, au plus bas depuis deux ans.
Voir aussi : www.bfmtv.com