Alors que l’ether perdait de son attrait face à un bitcoin en pleine effervescence, il semblerait que la deuxième cryptomonnaie du marché en termes de valorisation fasse un retour en force. Avec une activité record sur ses marchés dérivés et un engagement croissant des utilisateurs sur le volet de la finance décentralisée (DeFi), l’ether serait-il enfin prêt à retourner vers ses sommets historiques ?
Les produits dérivés atteignent des niveaux record
Le marché des dérivés de l’Ethereum est en feu. L’intérêt ouvert (open interest) pour les contrats à terme perpétuels et standards de l’ETH a atteint un niveau record de 6,32 millions d’ETH, évalués à plus de 27 milliards de dollars, ce qui représente une augmentation de 17% depuis le début du mois, selon CoinGlass. Depuis le 1er novembre, l’ether surperforme même le bitcoin en affichant une hausse de de 47,5% contre 38,5% pour le BTC.
ETH VS BTC
Zonebourse
Sur les bourses offshore telles que Binance, OKX et Deribit, la prime sur les contrats à terme ETH à trois mois a grimpé à 16% en rythme annuel, tandis que la prime du CME pour le premier mois a atteint 14%. Les primes élevées encouragent souvent les stratégies de cash-and-carry.
Cette stratégie est une forme d’arbitrage qui exploite la différence de prix entre le marché au comptant et le marché à terme d’un même actif. Elle consiste à acheter l’actif sur le marché au comptant (achat long) et à vendre simultanément un contrat à terme sur cet actif…