La fin de l’année 2024 approche, et quoi qu’il arrive, il s’agira d’une année positive pour les cryptomonnaies. Mais après un mois de novembre exceptionnel avec près de 40 % de hausse sur le Bitcoin, décembre sera-t-il plus compliqué ? De son côté, Ethereum aura vécu une année en demi-teinte, car les investisseurs en attendent bien plus de la deuxième capitalisation des cryptos. Est-ce pour bientôt ? On fait le point dans le bulletin d’ETH !
Le cours d’Ethereum chute de 2 % en 24 heures
Sur les dernières 24 heures, le cours d’Ethereum est en train de chuter (-2 %). Toutefois, le cours affiche du vert depuis trois mois face au dollar :
Performances d’Ethereum face à différentes paires.
Ce n’est pas tout, car ETH surperforme le Bitcoin sur une semaine (+5 %) et sur un mois (+5,4 %). Malgré le réveil d’ETH, le cours de la paire ETH/BTC reste dans le rouge sur trois mois et sur six mois.
Le cours d’Ethereum pourrait revenir au niveau des sommets de mars
À son rythme, le cours d’ETH suit le roi des cryptomonnaies. En effet, ETH est bien loin de dépasser son ATH de 2021. Néanmoins, avec la cassure de la résistance à 3 500 $, le cours pourrait retrouver les sommets de mars à environ 4 000 $ :
Pour retrouver les 4 000 $, il faudra conserver le support à 3 500 $. Sinon, le cours pourrait chuter vers le biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier situé autour du support à 2 900 $.
Pour le moment, ce sont les acheteurs qui ont la main sur le cours et sur le momentum. Le RSI a cassé la trendline baissière et il continue d’afficher des creux et des sommets ascendants.
Vers un rebond sur le support à 3 500 $ pour ETH ?
ETH affiche une dynamique solide en journalier depuis le début du mois d’août. En effet, les creux et les sommets sont clairement ascendants, et le cours rebondit sur les moyennes mobiles 9 et 18 haussières :
Le cours s’est fait rejeter autour de la résistance à 3 800 $, mais les acheteurs pourraient réagir au niveau des moyennes mobiles 9 et 18 et sur le support à 3 500 $. Pour continuer sa dynamique haussière, ETH devra casser les 3 800 $. Mais en cas de perte des 3 500 $, le cours pourrait retrouver le prochain support situé à 3 250 $. Le RSI se rapproche de la trendline haussière. Un rebond est attendu pour garder un momentum bullish sur ETH en journalier.
Si le niveau à 3 500 $ est conservé, le cours d’Ethereum pourrait continuer de grimper en direction des derniers sommets correspondants au mois de mars. Mais si le cours glisse sous les 3 500 $, de la volatilité baissière pourrait se mettre en place. En parallèle, une nouvelle baisse des taux est attendue, et celle-ci pourrait engendrer de la volatilité haussière sur les cryptos !
Voir aussi : journalducoin.com