MicroStrategy : une entreprise en vogue

A l’heure où j’écris ce blog, l’action MicroStrategy (MSTR) Incorporated  progresse de 491% à la Bourse de New York, 2,5 fois plus que NVIDIA (NVDA) ! Cela étant, elle vient d’afficher une perte nette de 340 millions de dollars et un chiffre d’affaires en repli au troisième trimestre.

On va donc tenter d’apporter une réponse à cette apparente incohérence, en expliquant la stratégie de la société, le business model et les risques liés à cette stratégie qui est pour l’instant gagnante.

Des achats massifs de Bitcoins

MicroStrategy a été fondée en 1989, son métier était concevoir et fabriquer des logiciels d’informatique décisionnelle (Business Intelligence), qui permettait à ses clients d’analyser de vastes quantités de données pour prendre de meilleures décisions métier. Mais depuis, elle a complètement changé de stratégie pour devenir une société de Trésorerie de Bitcoins.

Le groupe, sous l’impulsion de son PDG Michael Saylor, a adopté une stratégie, jusqu’à maintenant payante, qui consiste à émettre des emprunts massifs pour acheter des bitcoins faisant de cette crypto le pilier central de son modèle économique.

Depuis 2020, MicroStrategy a émis plusieurs obligations convertibles à taux zéro, lui permettant de lever d’importantes sommes qu’elle utilise pour acheter du bitcoin en masse. Si le prix de ce dernier augmente, les actions de MicroStrategy augmentent aussi, étant donné que sa stratégie repose essentiellement là-dessus. Michael Saylor émet alors de nouvelles obligations, ou, plus rarement, revend des actions qui elles-mêmes ont pris énormément de valeur depuis quatre ans, afin d’alimenter la machine.

L’entreprise détient aujourd’hui 386 700 bitcoins, acquis à un prix moyen de 29 668 dollars. (voir graphique) Avec un bitcoin s’échangeait actuellement à plus de 96 000 dollars, cette réserve a une valeur de plus de 35 milliards de dollars, un montant considérable qui dépasse de loin la valeur de ses activités opérationnelles traditionnelles.

Les achats de bitcoins de MicroStrategy (YBTCfinance)

Une stratégie risquée ?

Cette stratégie a permis à Michael Saylor de surfer sur la hausse historique du bitcoin, cependant, cette stratégie comporte des risques.

  1. Le plus évident est celui de la volatilité du BTC. Si la crypto venait à subir une chute significative, MicroStrategy verrait la valeur de ses avoirs fondre rapidement, ce qui affecterait donc directement sa solvabilité. Une telle situation pourrait forcer l’entreprise à vendre ses bitcoins pour rembourser ses créanciers, exacerbant la pression baissière sur le marché.

    Par ailleurs, l’utilisation significative de la dette expose MicroStrategy à des obligations financières considérables. Bien que les obligations convertibles soient émises à un taux d’intérêt de 0%, elles représentent tout de même un fardeau pour l’entreprise. En cas de retournement du marché, la pression sur sa trésorerie pourrait devenir insoutenable.

  2. La valorisation de l’entreprise soulève également des questions. La capitalisation boursière de MicroStrategy vient de dépasser les 82 milliards de dollars, bien au-delà de la valeur de ses bitcoins (35 milliards). MicroStrategy repose sur une spéculation massive de la part des investisseurs, qui anticipent une hausse continue du bitcoin. Si cette anticipation ne se matérialise pas, l’action pourrait subir une correction qui pourrait être fatale pour l’entreprise.

To the moon (Vers la lune)

Michael Saylor n’a jamais vendu de bitcoins, il en possède aussi plusieurs dizaines de milliers à titre personnel, et il est prêt à mobiliser 42 milliards de dollars pour continuer ses emplettes. Car il croit dur comme fer à la crypto. Voilà ce qu’il disait dans une interview il y a trois ans : “Le bitcoin est, comme l’or, en quantité limitée. Il n’y en a pas plus de 21 millions, donc c’est un actif déflationniste, il n’est pas sensible à l’augmentation des prix.”

Par ailleurs, des investisseurs de renom achètent ses titres dette, son plus gros acheteur , est l’assureur allemand Allianz (ALV.DE), qui a souscrit pour 2,6 milliards de dollars d’obligations convertibles. L’action MicroStrategy demeure l’une des plus tradées en ce moment. Par exemple, lors de la séance du 21 novembre, elle a oscillé entre un plus haut à 543 dollars et un plus bas à 371 dollars, soit un écart de 170 dollars (voir graphique). Elle est en hausse de +491% depuis le début de l’année, soit deux fois plus que NVIDIA !

“Les gens finiront par se rendre compte que le plus grand risque réside dans le fait de ne pas adopter la technologie Bitcoin”, martèle Saylor, qui estime avoir encore le temps de convaincre.

Il espère, comme les adeptes de la crypto, que Microsoft (MSFT), le 10 décembre, votera une proposition en assemblée générale pour investir dans le bitcoin en tant qu’actif de trésorerie.

Ou que les Etats-Unis adoptent la récente proposition de loi de la sénatrice républicaine du Wyoming, Cynthia Lummis, visant à établir une “réserve stratégique” de cet actif. Des évènements qui feraient bondir le cours du jeton, et celui de MicroStrategy, qui connaît ces derniers jours un léger coup de mou, autour des 100 000 dollars.

Michael Saylor va prendre son bâton de pèlerin. Il a besoin que le bitcoin aille plus haut. Beaucoup plus haut. To the moon , “vers la lune”, comme aime le scander la communauté.

Voir aussi : www.etoro.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *