Être ou ne pas être en altseason. Quand on voit les performances de certains « dinos coins » comme HBAR, XRP, ALGO ou encore XLM, on se croirait revenu quelques années en arrière, mais au-delà de la plaisanterie, la question de l’altseason se pose. Faut-il attendre qu’Ethereum ait d’abord pumpé pour la déclarer ouverte ? Faut-il attendre que la Bitcoin dominance plonge encore plus ? Quoi qu’il en soit, plusieurs cryptomonnaies n’ont rien demandé à personne et ont démarré leur bull run dans leur coin et c’est ce que constate le spécialiste des données économiques liées au Web3 : 10x Research. Ses équipes ont par exemple observé des volumes d’échange records en Corée du Sud et c’est là que nous allons aujourd’hui.
NB : Cet article a été rédigé avant le déclenchement du couvre-feu par le Président et les incidents qui en ont découlé.
Les points clés de cet article :
- Les volumes de transactions en cryptomonnaies en Corée du Sud ont dépassé ceux de la bourse traditionnelle, atteignant 18 milliards de dollars en une journée.
- Les « dinos coins » comme XRP, XLM et HBAR ont affiché des performances extraordinaires, marquant un début d’altseason selon 10x Research.
En Corée du Sud comme ailleurs, les vieux jetons comme XRP, XLM ou HBAR explosent à la hausse
La première constatation est sans équivoque et elle concerne les volumes de transactions des petits investisseurs (retail) le 2 décembre dernier qui ont dépassé ceux de la bourse traditionnelle de 22 %. Les Sud-coréens ont donc plus dépensé sur le marché crypto que sur le marché boursier national (14 milliards de dollars) et avec 18 milliards de dollars de volumes, c’est la deuxième meilleure journée de l’année dans le pays pour les cryptos. Quant à la question de savoir ce qu’ils ont acheté en particulier, voici la liste des grands gagnants de cette journée pas comme les autres.
Ripple et son XRP ont mené la dance avec 6,3 milliards de dollars échangés, suivi par la star des memecoins Dogecoin (DOGE) avec 1,6 milliard, Stellar (XLM) avec 1,3 milliard, Ethereum Name Service (ENS) avec 0,9 milliard, Hedera (HBAR) avec 0,8 milliard et Shinba Inu (SHIBA) avec 0,6 milliard. Voici donc ce qu’ont observé les analystes de chez 10x Research :
« Ces cryptomonnaies à fort momentum sont principalement poussées par les petits investisseurs qui capitalisent et investissent sur les tendances principales du marché. »
Rapport de Markus Thielen, chercheurs chez 10x Research – Source : Document interne
XRP mène la danse et affiche des performances dignent d’une altseason en bonne et due forme !
Pour les experts de 10x Market Reseach, nous sommes bel et bien en altseason !
Celles que l’on appelle affectueusement les « dinos coins » parce que présentes sur le marché plusieurs années sont bien les grandes gagnantes de ce début de bull run avec des performances particulièrement impressionnantes : + 90 % pour XRP, + 73 % pour ENS ou + 168 % pour HBAR. Or, dans le même temps, nos experts du jour soulignent que le funding rate (ou taux de financement sur Bitcoin) est plutôt moyen à faible en ce moment avec +15 % sur une base annuelle.
En croisant ces deux données, à savoir la hausse de certains altcoins et la baisse du taux de financement (liés aux contrats Perpétuel), voici leurs conclusions :
« Nous voyons l’une des plus grandes divergences enregistrées ces derniers temps entre un taux de financement Bitcoin relativement moyen à 15 % annualisé, tandis que les volumes concernant les retails en Corée du Sud ont grimpé jusqu’à 18 milliards de dollars. Il s’agit bien d’un signe infaillible d’altseason. »
Rapport de Markus Thielen, chercheurs chez 10x Research – Source : Document interne
Partant de ce constat, le chercheur de chez 10x Research nous donne même un petit conseil de survie :
« L’action est clairement sur le marché de l’altcoin en ce moment et tout le monde doit avoir une stratégie pour attraper ces vagues qui passent, mais il faut savoir rester discipliné. »
Rapport de Markus Thielen, chercheurs chez 10x Research – Source : Document interne
On profite donc de ces hausses pour faire des profits si on est dedans, mais attention à ne pas FOMO toutes les cryptomonnaies qui sont déjà parties, hein ? Nous allons entrer dans une période où les belles histoires vont envahir les réseaux sociaux et où les soi-disant petits génies font des fortunes alors que peu de monde ne s’intéresse aux grands loosers de la crypto.
Voir aussi : journalducoin.com