Bitcoin : Les baleines s’organisent face à l’arrêt du BTC sous les 100 000 $

Les baleines font du surplace. Le marché des cryptomonnaies aura connu un mois de novembre d’anthologie. En effet, sa capitalisation globale a enregistré une hausse de 50 % sur cette seule période. Et la question centrale est désormais de savoir si une altseason est belle et bien en train de démarrer. Car le BTC prend actuellement une pause bien méritée tout juste sous le niveau symbolique des 100 000 $. L’occasion pour ses baleines de se préparer pour la suite. Avec une stratégie pour le moment basée sur le fait d’attendre et de voir comment cela va évoluer.

Les points clés de cet article :

  • Le marché des cryptomonnaies a connu une hausse importante de 50 % en novembre, soulevant des questions sur une potentielle altseason.
  • Les baleines Bitcoin adoptent une stratégie d’attente, tandis que l’afflux vers les exchanges centralisés suscite des inquiétudes sur une possible pression vendeuse.

Bitcoin : les baleines se préparent-elles à vendre ?

La hausse du Bitcoin ne se fait jamais en ligne droite. Et autant dire que les étapes impressionnantes du type 100 000 $ sont de celles qui peuvent prendre du temps à être franchies pour de bon. Avec la perspective d’une latéralisation dont seul le BTC à le secret.

Car le risque d’un mois de novembre exceptionnel est de voir lui succéder une période de décembre possiblement plus décevante. Avec la perspective d’un BTC en train d’hésiter sous ce seuil fatidique pendant des semaines qui pourraient finir par former des mois.

Une situation qui pousse les traders les plus expérimentés et autres baleines du Bitcoin à assurer leurs arrières. Il suffit de voir comment le premier top du marché haussier d’avril 2021 s’est soldé par une baisse de plus de 50 %. Cela avant de finalement trouver son second souffle à la fin juillet pour enregistrer son ATH.

Le Bitcoin va-t-il bientôt franchir les 100 000 $ ?

Et le récent afflux de BTC vers les exchanges centralisés (CEX) est une alerte à ne pas négliger. C’est en tout cas l’avis récemment émis par Onat Tütüncüler, trader de la structure d’analyse CryptoQuant. Mais pas de panique pour le moment…

« Bien qu’il n’y ait actuellement aucune pression vendeuse immédiate, l’afflux croissant de Bitcoin vers les exchanges met en évidence un risque potentiel de ventes futures. En tant que tel, ces mouvements doivent être surveillés de près pour anticiper tout impact possible sur le marché. » 

Onat Tütüncüler

Une stratégie d’attente ?

Une dynamique qui pousse l’analyste Onat Tütüncüler à proposer « une perspective nuancée » sur le sujet. Car un mouvement de fonds vers les plateformes centralisées a été enregistré depuis l’élection de Donald Trump, le 5 novembre dernier. Et cela concernerait principalement des « adresses de baleines actives ».

Toutefois, l’indicateur Adjusted Spent Output Profit Ratio (aSOPR) du Bitcoin « n’indique pas encore d’activité de prise de profit significative ». Car cet outil permet de mesurer les changements significatifs dans la trajectoire globale du marché à mesure que les bénéfices sont absorbés par les volumes de négociation.

« Alors que l’afflux important de Bitcoin suggère un potentiel de pression de vente à court terme, le fait que ces actifs n’aient pas été immédiatement vendus implique qu’ils peuvent être destinés à d’autres fins. (…) Ce comportement reflète une « stratégie d’attente » appliquée en ce moment par les baleines. »

Onat Tütüncüler

En règle générale dans ce type de configuration haussière, les traders attendent d’être sûr que le BTC est en pause avant de transférer leurs liquidités vers le marché des altcoins. Et, de toute évidence, cette dynamique nécessite encore d’être confirmée, même si certains indices permettent de penser qu’elle aurait déjà débutée. Car de nombreux analystes s’accordent sur la faible probabilité de voir le Bitcoin franchir les 100 000 $ avant la fin de l’année. À suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Your email address will not be published. Required fields are marked *